Méconnu du grand public avant la CAN, Emerse Faé a été nommé entraîneur intérimaire de la Côte d’Ivoire en pleine compétition et a réussi à créer l’exploit en menant les Éléphants à la gloire.
Alors que son avenir à la tête de la sélection restait dans le flou après le sacre, le coach de 40 ans est officiellement nommé comme le nouveau sélectionneur titulaire de la Côte d’Ivoire. À l’occasion de la présentation du trophée de la CAN à un sponsor, à Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne de football, Idrissa Diallo, a confirmé la nomination d’Emerse Faé aux micros de la RFI :
Emerse était jusqu’à présent entraîneur par intérim. Il vient d’être confirmé aujourd’hui entraîneur titulaire. Emerse est le nouveau patron des Éléphants à 100%. C’est un contrat de deux ans, jusqu’à la Coupe du Monde 2026, renouvelable.
Comme il l’a déjà affirmé auparavant, l’ancien joueur du FC Nantes comptait bien rester à la tête de la sélection ivoirienne même après ce succès à la CAN. Désormais, les nouveaux objectifs du nouveau sélectionneur sont principalement de qualifier les Éléphants à la prochaine Coupe du Monde 2026 ainsi qu’à la prochaine édition de la CAN.
A noter, Emerse Faé a déjà reçu une prime de 100 millions de FCFA pour la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Son salaire mensuel devrait être équivalent à celui de son prédécesseur Jean-Louis Gasset qui s’élevait à 65 millions de FCFA.