L’échec du Cameroun durant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a suscité de vives réactions auprès de son peuple. Si le rôle du sélectionneur est le plus souvent remis en question, toute l’équipe et la fédération lui-même sont actuellement visées par les observateurs pour cette décevante performance.
Les Lions Indomptables ont enchaînés des contre-performances importantes durant cette 34e édition de la CAN, comme la claque reçue face au Sénégal (3-1) en phase de groupe, qui finit ensuite par l’élimination en huitième de finale face au Nigéria (2-0).
Invité dans l’émission ‘le Onze Entrant » de Cfoot, l’international camerounais Fabrice Olinga a d’ailleurs donné son avis sur ce fiasco, avec laquelle il n’a pas mâché ses mots pour qualifier l’insuffisance de l’équipe en entière :
Ce serait bénéfique d’avoir des joueurs plutôt que des figurants. Lorsque nous faisons des sélections, nous devons choisir des joueurs et non des spectateurs. Il y a énormément de talent au Cameroun, alors lorsque vous sélectionnez des joueurs, donnez-leur l’opportunité de briller. Le Cameroun a toujours su relever les défis. Le Cameroun a toujours su se battre. Nous avons toujours vu du courage et de la passion. Mais franchement, lors du match contre le Nigeria, même si nous avions joué pendant trois semaines, nous n’aurions pas marqué un but.
🔴 Fabrice Olinga à propos des Lions Indomptables : « Ce serait bien d’avoir des joueurs, plutôt que des figurants. Quand on fait des sélections, on doit ramener des joueurs et non des figurants. Il y a beaucoup de talents au Cameroun, alors quand vous ramenez des joueurs, donnez… pic.twitter.com/N7YF4COCiZ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 3, 2024
Mise à part les mauvaises performances des joueurs, l’incompétence du sélectionneur Rigobert Song a été martelée par l’ailier du FC Botoșani dans cette déclaration, qui a d’ailleurs été récemment démis de ses fonctions par la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) au terme de son contrat.
Si le sélectionneur est le seul qui est tombé pour le moment, les joueurs sont également blâmés par beaucoup d’observateurs, dont André Onana qui fait encore la une des actus face à la Fécafoot et son patron, Samuel Eto’o.
Actuellement en quête d’un remplaçant de Rigobert Song pour prendre les rênes des Lions Indomptables, le futur sélectionneur aura à cet effet la lourde tâche de reconstituer l’équipe nationale pour répondre aux attentes du peuple sur les prochaines compétitions.