Adjoint de Jean-Louis Gasset au début de la CAN 2023, Emerse Faé, qui a été désigné sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire le 24 janvier dernier, a mené les Éléphants à leur troisième titre continental.
Au moment où l’on parle, le coach de 40 ans reste toujours au titre d’entraîneur par intérim et les Éléphants n’ont pas encore désigné le nouveau sélectionneur principal de la Côte d’Ivoire. Toutefois, d’après les informations de Sport News Africa, Emerse Faé devrait bel et bien être assigné définitivement à la tête de la sélection ivoirienne.
La Fédération ivoirienne de football (FIF) avait communiqué le 24 janvier dernier que Jean-Louis Gasset sera temporairement remplacé par son adjoint en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement pour un nouveau sélectionneur.
Cependant, l’ancien international ivoirien est resté à la tête des Éléphants jusqu’en finale de la CAN et les a même mené vers le triomphe. D’après la source, le président de la FIF, Idriss Diallo, s’apprête à rencontrer l’ancien joueur de Nantes et la discussion tournera principalement autour de l’avenir du coach.
Au vu de la performance durant les phases à élimination directe et de l’obtention du titre, il semble improbable que le président de la FIF décide de mettre fin à sa collaboration avec Emerse Faé. L’Ivoirien est actuellement sous contrat en tant qu’adjoint, percevant un salaire conforme aux normes de ce poste.
Lors de leur discussion, les deux hommes traiteront naturellement les aspects contractuels et financiers. Il est probable que si Faé se voit prolongé, son salaire ne sera pas équivalent à celui de Jean-Louis Gasset, qui était rémunéré à hauteur de 108 000 euros par mois.