Défenseur central de l’Olympique de Marseille, Bamo Meïté n’a pas été sélectionné par Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire. Une déception logique pour le jeune joueur, d’autant plus qu’il a pu s’entretenir avec le technicien français, désormais de retour sur le banc olympien après sa démission en plein tournoi.
Malgré cette absence, Meïté, international U23 de la Côte d’Ivoire, garde l’espoir de porter un jour le maillot de l’équipe nationale A. Son potentiel est indéniable, comme en témoigne sa saison réussie avec l’OM (25 matchs toutes compétitions confondues). Dans un entretien avec La Provence, Meïté est revenu sur son absence lors de la CAN :
On en a parlé vaguement. Ça fait partie du jeu. Il y avait beaucoup de candidats pour intégrer la liste. Le coach m’a dit qu’au départ j’en faisais partie. Il y a eu beaucoup d’indécision. Et, au final, je n’ai pas fait partie de l’aventure. Si j’avais eu un peu plus de temps de jeu en club, j’aurais peut-être été convoqué… Mais bon, c’est la vie
Malgré tout, le défenseur de 22 ans reste optimiste pour sa carrière en sélection et espère faire partie du groupe pour la prochaine rassemblement :
C’est sûr que j’aurais aimé y participer. C’est le rêve de tous les Ivoiriens. Mais c’est le pays qui gagne la compétition, et on ne retiendra que ça. Je suis sincèrement très content pour la Côte d’Ivoire. Ça faisait longtemps que l’on n’avait plus gagné une Coupe d’Afrique. Ça promet pour l’avenir. Avec le coach Emerse, ça donne envie d’y être. Alors pourquoi pas se retrouver à la prochaine Coupe du Monde…
Blessé fin mars (double entorse de la cheville doublée d’un souci au genou), Meïté est sur la voie du retour et pourrait retrouver les terrains avec l’OM d’ici la fin de la saison. S’il parvient à s’imposer à nouveau à Marseille, il pourrait avoir une chance de figurer sur la liste d’Emerse Faé pour les prochaines échéances de la Côte d’Ivoire, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui débutent en juin prochain avec des matchs contre le Gabon et le Kenya.
Cependant, la concurrence est rude à son poste. La victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN a mis en avant des joueurs comme Evan Ndicka, Odilon Kossounou, Willy Boly et Ousmane Diomandé, qui lui ont été préférés.