Après avoir été nommé sélectionneur par intérim de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire suite à la démission du Français Jean-Louis Gasset, l’avenir d’Emerse Faé avec la sélection n’est toujours pas confirmé.
Réalisant l’exploit ultime durant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en conduisant les Éléphants au titre de grand champion, son officialisation au poste de sélectionneur semble être l’option favorable pour l’avenir de l’équipe nationale.
Le jeune entraîneur confie d’ailleurs ses craintes sur sa situation lors de son interview dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC Sport :
C’est dur de s’arrêter comme ça. En plus je suis jeune, j’ai 40 ans donc si je m’arrête maintenant, qu’est-ce que je fais derrière ?
En effet, l’ancien international ivoirien désire continuer à la tête de l’équipe mais affirme qu’aucune décision à son sujet n’a été prise pour le moment, bien qu’il y ait eu des signes positifs venant des dirigeants durant le tournoi :
Pour être honnête, on n’est pas encore entré dans les détails (concernant son avenir) avec le président. Pendant la compétition, il a voulu me rencontrer pour me rassurer par rapport à mon avenir… mais je lui ai fait comprendre que ce n’était pas ce qui me préoccupait.
Emerse Faé s’est fait une réputation à l’issue de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec ses réalisations concrètes à son actif et son long parcours de formation en tant qu’entraîneur, l’ex-joueur du FC Nantes et les fans du ballon rond attendent avec impatience l’approbation des dirigeants de l’équipe nationale ivoirienne à son égard pour la suite de sa carrière.