Récemment confirmé au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé entame une nouvelle phase de sa carrière. Sachant qu’il débute avec une grande réussite à l’issue de ce sacre lors de la CAN 2023, les attentes à son égard pour la suite sont également immenses.
Avec les prochaines compétitions internationales où la sélection ivoirienne sera appelée à affirmer leur titre de champion, les talents du jeune coach de 40 ans sera également mise à l’épreuve. Pour sa première déclaration à titre de sélectionneur confirmé des Éléphants, Emerse Faé révèle ses premiers objectifs lors d’une entrevue accordée avec le média espagnol AS :
Nous avons 2 objectifs : nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique et aller défendre notre titre au Maroc, et nous qualifier pour la prochaine Coupe du Monde pour atteindre au moins les quarts de finale. (…) Je suis parti du bon pied, mais je devrai faire mes preuves lors des deux prochaines compétitions en Côte d’Ivoire. Mon objectif est également de contribuer au développement du football ivoirien au niveau local.
Lors de cet entretien, l’ex-joueur du FC Nantes revient également sur ses réalisations durant la CAN 2023 qui l’a fortement atteint en tant que sélectionneur par intérim. Il évoque particulièrement la 3e journée de la phase de groupe où la Côte d’Ivoire était face à la Guinée Équatoriale et s’est inclinée sur un lourd score (4-0), mais qui a donné naissance par la suite à « l’esprit guerrier » qui les a propulsés jusqu’en haut du podium :
C’était très difficile, je n’arrivais pas à croire que nous avions perdu 4-0 et que nous étions presque éliminés. L’ambiance dans les vestiaires était catastrophique, personne ne parlait, tout le monde avait le visage couvert et les yeux remplis de larmes. (…) Les joueurs se sentaient déjà coupables de ce qui s’était passé lors de la première phase, ils avaient donc envie de se venger et on leur a donné un peu de confiance pour affronter le Sénégal (8e de finale). (…) La clé de notre succès, c’est l’esprit guerrier que nous avons eu dès les huitièmes de finale. Les joueurs se sont battus jusqu’à la dernière seconde de chaque match pour remporter le titre.
Emerse Faé fue elegido seleccionador de Costa de Marfil tras la derrota 0-4 ante Guinea Ecuatorial. Cogió a un vestuario hundido y logró hacer campeón de África a los Elefantes. En @diarioas, entrevistó al técnico después de conseguir una gesta histórica. https://t.co/k4DuR8cCf4
— Andrés Onrubia Ramos (@AndiOnrubia) February 27, 2024
En effet, beaucoup ont pensés qu’Emerse Faé aurait terminé le tournoi par un fiasco après sa nomination soudaine à la tête de la sélection ivoirienne. Il a par contre prouvé le contraire et réussit même à atteindre la gloire à la tête d’une équipe qui a frôlé l’élimination.
Avec ses nouveaux fonctions, l’ancien milieu de terrain ivoirien voit grand et ambitionne de mener une nouvelle fois les Éléphants non seulement sur le toit de l’Afrique, mais également en haut du trône mondiale.