Avant qu’Emerse Faé ne hisse la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique, il a d’abord connu un parcours assez banal en tant qu’entraîneur.
Le coach de 40 ans évoluait en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve de Clermont Foot depuis 2021 avant de rejoindre le staff technique de Jean-Louis Gasset et la sélection ivoirienne en 2022. Et selon les informations du média Koaci, la Fédération ivoirienne de football et le club français avait conclu une clause pour libérer Faé de son contrat avec les Clermontois qui devait se terminer en juin 2024.
L’accord stipulait que le paiement de deux primes de 25 000 euros (16 398 925 FCFA) étaient prévues : l’une si les Éléphants s’en sortent vainqueurs de la CAN avec Faé dans le staff, et l’autre si ce dernier devenait le sélectionneur principal de l’équipe. La formation de Ligue 1 a également exigé l’organisation d’un match amical dans la ville d’Auvergne, à Clermont, à la fin de cette saison.
De ce fait, Clermont va toucher la somme de 50 000 euros, soit l’équivalent de 32 milliards de FCFA, grâce au succès de son ancien entraîneur qui a récemment été officialisé à la tête de l’équipe nationale ivoirienne.