Le fait qu’André Onana avait retardé son arrivée pour le regroupement du Cameroun afin de jouer un match de Premier League a eu de lourdes conséquences sur la suite de sa participation à la CAN.
Sanctionné par son sélectionneur, le gardien de but de Manchester United aurait eu des difficultés à accepter le fait d’être remplaçant lors du troisième match de la phase de groupes contre la Gambie. Apparemment, cela aurait déclenché une altercation verbale entre lui et le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.
Dans son entretien avec Info TV, le porte-parole de la Fécafoot, Ernest Obama, raconte comment il a essayé de réconcilier les deux hommes après l’incident :
J’ai dit à André Onana en langue Ewondo : pourquoi tu ne parles pas au président ? Il répond, « c’est lui qui ne veut pas me parler ». Je lui dis, « si j’arrange un rendez-vous avec le président, tu vas accepter ? » André m’a dit oui bien sûr. J’ai organisé le rendez-vous avec le président et le président m’a dit, « Je suis le président de la FECAFOOT, dis à André qu’on se parlera demain ». Au finish, André est allé le voir et malheureusement ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité.
Il semblerait que la relation entre Onana et Eto’o serait complètement rompue. En fait, récemment, le président de la Fecafoot a taclé le portier de 27 ans pour son comportement lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Et même si les Lions Indomptables seront désormais dirigés par un nouveau sélectionneur, l’avenir du gardien des Red Devils avec le Cameroun reste dans le flou.
Il n’est pas à écarter qu’André Onana prenne à nouveau une retraite anticipée en sélection. Quoi qu’il en soit, tant que Samuel Eto’o sera à la tête de la Fécafoot, le portier camerounais sera dans l’eau chaude.