La Fédération sénégalaise de football (FSF) souhaite prolonger le contrat d’Aliou Cissé jusqu’à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc.
Cissé, qui est en poste depuis mars 2015, est le sélectionneur le plus ancien de l’histoire du Sénégal. Son contrat actuel arrive à terme à la fin du mois d’août. Malgré l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023, le président de la FSF, Augustin Senghor, a réitéré sa confiance en Cissé dans l’émission « Galaxie Sports » sur la RTS :
Dans l’exercice d’évaluation, nous avons estimé que compte tenu d’un certain nombre de contraintes, mais aussi du travail qui a été accompli, même si nous avons été éliminés prématurément par le futur vainqueur qui est la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé a fait du bon travail. On a une génération qu’il connaît bien. On a des urgences en termes de qualification, il fallait miser sur la continuité et c’est pour ça que le comité exécutif a décidé à l’unanimité de lui renouveler sa confiance.
Le nouveau contrat de Cissé devrait durer un an et demi, en raison du report de la CAN 2025 à décembre :
A la base on devait le prolonger d’un an pour couvrir la prochaine CAN. Avec les aléas, il se trouve que la CAN est repoussée à décembre 2025. L’idée ce serait de lui proposer un renouvellement d’une année et demi qui couvrirait la prochaine CAN pour qu’il essaye de remporter sa 2ème coupe avec cette génération de joueurs dont on sait qu’ils en sont capables
‘ @AugustinSengho2, président de la FSF, sur le plateau de Galaxie Sports à la @RTS1_Senegal : « Nous allons proposer une prolongation d’un an et demi du contrat d’Aliou Cissé pour couvrir la prochaine CAN ». pic.twitter.com/gX0l8MOhSV
— Taggat (@taggatsn) July 16, 2024
Le président de la FSF a néanmoins rappelé que cette proposition doit encore être validée par le ministère des Sports :
Mais c’est l’Etat qui prend en charge le salaire du sélectionneur et il a son mot à dire. Nous jouons en septembre, le contrat finit en août, ce sera difficile d’aller vers autre chose que la prolongation. Nous comptons sur lui pour mener les prochaines échéances de qualification à la Coupe du monde 2026.
Si Cissé prolonge son contrat, il aura l’opportunité de disputer sa 5ème CAN en tant que sélectionneur du Sénégal. Il aura également pour objectif de remporter sa deuxième CAN avec les Lions, après leur victoire en 2021.