Né à Dakar, Oumar Dieng a passé toute sa vie en France et a même opté de représenter l’équipe de France U21. L’ancien défenseur franco-sénégalais n’a malheureusement pas eu l’opportunité de porter les couleurs des Lions de la Teranga au cours de sa carrière.
Néanmoins, l’ancien joueur de PSG reste étroitement lié à son pays d’origine. Passés par l’équipe des jeunes du LOSC ensemble en 1993/94, Dieng a eu l’occasion de côtoyer Aliou Cissé à l’époque. Dans un entretien exclusif avec Afrik Foot, le Franco-sénégalais de 51 ans affirme être prêt à proposer aujourd’hui ses services pour la sélection sénégalaise :
Aliou Cissé est un jeune frère que je connais très bien. Je l’ai accueilli à Lille il avait 12, 13 ans. Il mérite ce qui lui arrive. Nous avons une belle génération qui peut gagner encore beaucoup de trophées. Je ne dis pas ça parce que je suis Sénégalais. Tout le monde le dit ! Aliou et moi parlons souvent au téléphone. Si demain, je dois travailler pour le Sénégal, mon pays, je ferais du bénévolat. Si je peux aider, je vais aider gratuitement. Je n’accepterai pas un salaire.
Également interrogé sur le sacre des Sénégalais lors de la CAN 2021, Oumar Dieng n’a pas caché sa fierté :
Exceptionnel ! Comme un vrai Sénégalais. J’étais chez moi, j’ai vibré comme jamais avec beaucoup d’émotions. J’ai appelé tout le monde, l’encadrement technique, la famille, les amis. J’étais comme un enfant ! Le slogan (Manko wouti ndamli) qui signifie « tous ensemble pour aller à la conquête du trophée » a porté ses fruits. C’est la première fois qu’on a cette union sacrée autour de l’équipe nationale et on a vu les fruits. Ça veut dire que quand le Sénégalais veut, il peut !
L’enfant de Dakar a eu une carrière de footballeur pleine, notamment en France lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Paris Saint-Germain où il avait réussi à remporter 3 trophées majeurs à l’époque. Oumar Dieng a évolué sous 11 clubs différents au cours de sa carrière et a raccroché ses crampons à l’été 2008.