Très prochainement en confrontation face au Mali et ensuite à la Centrafrique pour le 6 et le 10 juin, Otto Addo sort à son tour le nom des sélectionnés dans l’équipe nationale du Ghana pour ces rassemblements.
Comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ces prochains matchs seront très importants pour les Blacks Stars, qui se situe actuellement en 4e place du groupe I derrière Madagascar, le Mali et les Comores.
C’est alors ce mercredi 29 mai que la liste des 26 joueurs retenus pour cette fenêtre de la FIFA a été dévoilée officiellement par la Fédération du Ghana de football (GFA).
.@GhanaBlackstars squad to take on Mali and the Central African Republic (CAR) in June's 2026 World Cup qualifies has been named by Otto Addo.
🔗 more here: https://t.co/NFCkeDQqeM pic.twitter.com/Yhys1HSKN3
— 🇬🇭 Ghana Football Association (@ghanafaofficial) May 29, 2024
Mis à part l’absence de Baba Iddrisu, Majeed Ashimeru, Inaki Williams, Joseph Paintsil, Nathaniel Adjei, Dennis Odoi et Daniel Amartey qui sont tous forfaits pour blessures, la non convocation d’André Ayew est celui qui a créé le plus de réactions mitigées.
Interroger sur l’exclusion de l’attaquant sociétaire au Havre (Ligue 1), le nouveau sélectionneur des Black Stars a apporté les explications lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier au siège de la GFA à l’occasion de l’annonce de la liste.
J’ai eu une longue discussion avec André et je lui ai expliqué la raison pour laquelle il n’est pas dans l’équipe. Je parle directement aux joueurs et je n’aime pas divulguer des informations sur ce dont nous avons parlé. C’est la décision que nous avons prise, et cela ne veut pas nécessairement dire qu’il était d’accord, mais j’ai en tout cas un grand respect pour lui.
Black Stars head coach Otto Addo says he had a long conversation with Andre Ayew to explain his omission from the squad#GTVSports pic.twitter.com/OJy1PsnAmk
— GTV SPORTS+ (@mygtvsports) May 29, 2024
A ses 34 ans où il compte jusqu’ici 114 sélections en équipe nationale, dont sa septième CAN jouée lors de la dernière édition en Côte d’ Ivoire, les spéculations laissent entrevoir le possible retrait définitif d’André Ayew.
Quelle que soit la situation, le choix de Otto Addo sera très vite mis à l’épreuve avec ces prochaines rencontres, qui pourront d’ailleurs définir la participation ou non des Black Stars pour la Coupe du Monde 2026.