Emerse Faé a pris les rênes de la sélection ivoirienne en plein cœur de la CAN, et a réalisé un exploit remarquable avec les Éléphants en remportant la compétition.
La Côte d’Ivoire a vécu une transformation spectaculaire dans son parcours, passant au bord de l’élimination au triomphe lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Invité dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC Sport, l’entraîneur par intérim des Ivoiriens a raconté ses débuts à la tête de l’équipe nationale :
On était dans une situation compliquée au niveau mental. Cette deuxième chance nous a été donnée, en sachant qu’on avait déjà grillé une cartouche, on n’avait plus le droit d’échouer. On avait aussi l’obligation vis-à-vis de nos dirigeants et du peuple, qui attendait beaucoup cette CAN. On devait montrer un autre visage.
Le coach de 40 ans est également revenu sur les préparations de son premier match aux commandes de la sélection face au Sénégal :
Les deux premiers jours, c’était psychologique. Il fallait retrouver le sourire, c’était ludique. Ensuite, à deux jours de la rencontre face au Sénégal, il fallait mettre l’accent sur l’aspect défensif et la solidité. Il fallait retrouver un bloc compact. C’est une compétition qui est tellement dure mentalement, surtout lorsqu’on la joue à domicile, ça bouffe de la fraîcheur.
Personne n’imagine qu’Emerse Faé irait aussi loin dans la compétition au vu de son CV qui n’est pas bien rempli. Néanmoins, l’ancien international ivoirien a prouvé qu’il mériterait désormais d’être le nouveau sélectionneur officiel de l’équipe nationale pour les prochaines rencontres internationales.