Malgré les débats houleux entourant sa nomination par le gouvernement camerounais, et la forte contestation de la FECAFOOT face à cette décision unilatérale, Marc Brys a bel et bien officialisé sa prise de fonction en tant que sélectionneur des Lions Indomptables.
Arrivé dimanche soir à Yaoundé, l’objectif principal de son déplacement a été accompli hier en fin d’après-midi avec la signature du contrat le confirmant à ce poste.
Présidée par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi en personne, la cérémonie a permis de dévoiler les détails du contrat du Belge. Parmi les objectifs fixés, figurent la qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026, d’après les informations du média local CRTV.
Qualifier les @LIndomptables pour la coupe du monde 2026 et la #CAN2025. C’est l’un des principaux objectifs confiés au nouveau staff technique par le ministre des Sports et de l’Education physique, @KombiPr, ce 8 avril à #Yaounde. pic.twitter.com/hsf1qZu5n4
— CRTVweb (@CRTV_web) April 8, 2024
Marc Brys et son équipe, comprenant ses adjoints Joachim Mununga, François Omam Biyik et Cyprien Besong, sont donc lancés pour un mandat de deux ans et demi renouvelable.
Bien qu’aucune information officielle sur son salaire n’ait été dévoilée, des sources locales ont tout de même confié qu’il toucherait un montant annuel de 420 000 euros, conformément à ses prétentions salariales. Soit 273 millions de FCFA par an et 22,75 millions de FCFA par mois.
Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, touchera un salaire annuel de 273 millions de FCFA #Football #LionsIndomptables #MarcBrys
Lire l'article 👉 https://t.co/TcEHiEDNVU pic.twitter.com/0OhTacoHbD— Cameroun Actuel (@C_Actuel) April 8, 2024
Si le déroulement de la cérémonie n’a pas été perturbé d’une manière ou d’une autre, l’absence de Samuel Eto’o a tout de même été remarquée. Laissant d’un côté transparaître son désaccord avec cette nomination, le patron de la Fécafoot a toutefois été excusé pour la préparation des obsèques de son défunt père qui auront lieu du 11 au 13 avril.