Pour sa première rencontre durant cette trêve internationale, l’Égypte va jouer les matchs prévus sans sa pièce maîtresse. En dépit de cette absence de taille, les Pharaons gardent la tête haute et se présentent toujours comme l’une des grandes équipes africaines.
Ayant une rencontre amicale face à la Nouvelle-Zélande ce jour, dans le cadre du match d’ouverture de la Winunited Cup, Mohamed Salah sera absent pour ce premier rassemblement après la CAN 2023. Malgré cela, les « All Blacks » maintiennent leur vigilance vis-à-vis des Pharaons et affichent un grand enthousiasme à l’idée de se mesurer à cette équipe de grande qualité, selon la déclaration du sélectionneur néo-zélandais, Darren Bazelay, lors d’une conférence de presse :
Mohamed Salah est l’un des joueurs les plus importants au monde. Je suis un fan de Liverpool et je connais bien sa valeur, mais l’équipe nationale égyptienne possède de nombreux éléments et sera performante sans lui. (…) Je suis impatient de jouer ce match contre une équipe merveilleuse et distinguée comme l’équipe nationale égyptienne. Nous avons un grand défi, mais nous sommes prêts à le relever.
Darren Bazeley, coach des All Blacks 🎙️ 🇳🇿
« L'Egypte est un défi, hâte de jouer contre de nombreux supporters dans un stade fantastique. Ce sera une bonne expérience pour nos jeunes joueurs. Dommage que Salah ne joue pas contre nous. Liverpool est mon équipe préférée. » ⚫ pic.twitter.com/3YIuyjBJVX
— 𝗙𝗼𝗼𝘁 𝗠𝗮𝘀𝗿𝘆 🇪🇬 (@Foot_Masry) March 20, 2024
Bien que la pression soit palpable pour les premières retrouvailles après cette malheureuse 34e édition de la CAN, les Pharaons d’Égypte auront à se mesurer pour la première fois à la Nouvelle-Zélande sans son capitaine. Malgré cela, ils peuvent tout de même s’appuyer sur le soutien de leurs supporters, en vue du match qui se déroulera à domicile (au Caire).
Sachant que la Coupe WINSUNITED est un tournoi qui réunit quatre nations (Tunisie, la Nouvelle-Zélande, la Croatie et l’Égypte), les joueurs de Hossam Hassan ont les meilleures conditions pour la préparation des prochaines grandes compétitions continentales et mondiales, comparées aux autres pays.
En prenant également en compte le retour rapide de Mohamed Salah dans l’effectif, l’Égypte sera plus que jamais redoutable pour prendre sa revanche sur la prochaine CAN 2025, à la suite de leur fiasco lors de la CAN 2023.