La situation d’Yves Bissouma au sein de la sélection malienne a suscité de vives polémiques, notamment de son éventuelle retraite internationale.
Absent du dernier rassemblement et jouissant d’un rôle très limité lors de la dernière CAN, le milieu de terrain de ne semble pas être très apprécié de la part du sélectionneur Eric Sekou Chelle. Lors de son passage sur la radio Maliba FM, le coach de l’équipe nationale a discuté du problème délicat concernant Yves Bissouma :
Pour que tout le monde soit d’accord car je me suis peut-être mal exprimé, Yves Bissouma c’est quelqu’un que j’aime bien en tant qu’homme. Et pour moi c’est un super joueur. Il fait partie des rares joueurs – comme il y en a dans cette équipe – qui sont capables de gagner un match à eux tout seul.
Le sélectionneur national des Aigles du #Mali 🇲🇱, Éric Sékou Chelle, a indiqué qu'il s'est "peut être mal exprimé à propos d'Yves Bissouma". pic.twitter.com/2lQB1T4ZZG
— L'ACCENT (@Laccent_) April 1, 2024
Eric Chelle a également justifié son choix de ne pas le convoquer dans sa dernière liste et de son erreur avec l’ancien joueur de Brighton :
Il fait partie des premiers joueurs que j’ai rencontré individuellement. Je lui ai dis ‘‘Écoute Yves, je vais te donner les clés. » Mon tort, c’est de l’avoir mis en numéro 10. Avec cette qualité qu’il a d’effacer les joueurs… Quand il commence à partir en conduite de balle, c’est impressionnant. Pour moi, cette place était faite pour lui. Je voulais le voir à la décision. Après, c’est vrai que je l’ai senti un peu frustré à ce poste-là. Donc j’ai voulu l’essayé en sentinelle. Voilà. Bon, à la CAN il n’a pas eu trop de réussite parce qu’il a été malade. Il avait fait une préparation exceptionnelle.
Reste à savoir comment les choses évoluent entre les deux et si les propos du sélectionneur pourraient réparer les pots casser. Quoi qu’il en soit, la présence de Bissouma en juin face au Ghana et à la Mauritanie reste incertain.