Après l’annonce récente de la liste des joueurs de Vladimir Petković pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’éviction de Riyad Mahrez et Youcef Belaïli a créé une grosse polémique auprès du peuple algérien.
Bien que le sélectionneur des Fennecs ait justifié ces choix lors d’une conférence de presse, ses raisons sur le cas de Mahrez ont déjà provoqué une controverse importante avec l’intéressé, qui a vite apporté un démenti.
Face à la situation, Saïd Fellak qui est chargé de la communication et des médias de la FAF appuie le technicien lors de son passage à la télévision nationale, où il indique que Petković attendait effectivement la confirmation du joueur après avoir envoyé la convocation à son club, mais qu’il n’a reçu aucun retour.
Pour le cas du sociétaire de MC Alger qui a récemment été libéré de la suspension de la FIFA suite au litige qui le liait avec son ancien club Al Ahly, les raisons de son exclusion semblent se rapporter à cet incident.
Confirmé par Saïd Fellak, bien qu’il souligne que ce n’est pas la raison principale de ce choix, Petković a en effet laissé entrevoir sa réticence a convoqué Belaïli à cause de son dossier disciplinaire, en indiquant aussi qu’il s’agit d’un choix purement sportif.
Belaïli est un joueur doté de nombreuses qualités, mais nous avons beaucoup d’autres joueurs talentueux dans le groupe. Il a également rencontré de nombreux problèmes disciplinaires.
Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Vladimir Petković, a évoqué les problèmes de discipline de Youcef Belaïli pour justifier sa mise à l'écart de l'équipe nationale. pic.twitter.com/moqXXqqUP4
— TSA Algérie (@TSAlgerie) May 30, 2024
Il est sûr que le débat sur l’absence de ces deux tauliers des Fennecs, ainsi que d’autres joueurs attendus viennent hanter Vladimir Petković et la Fédération Algérienne de Football (FAF) pendant encore un bon moment. Reste juste à voir si la liste sera revue pour les futures rassemblements qui doivent aussi avoir lieu dans quelques mois.