Kaba Diawara, le sélectionneur du Mali, a dévoilé la liste des 22 joueurs retenus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La Guinée, qualifiée après sa victoire 1-0 sur l’Indonésie en barrage en mai dernier, aura fière allure avec un trio d’expérience composé d’Abdoulaye Touré (30 ans), Amadou Diawara (26 ans) et Naby Keita (29 ans).
Ces trois joueurs de plus de 23 ans, appelés « jokers », apporteront toute leur expérience du haut niveau à la jeune équipe guinéenne. Touré, ancien capitaine du FC Nantes, est un joueur confirmé de Ligue 1. Diawara, après avoir brillé en Serie A notamment avec Naples, fait aujourd’hui le bonheur d’Anderlecht.
Découvrez le visage de 𝙉𝙊𝙎 𝙊𝙇𝙔𝙈𝙋𝙄𝙀𝙉𝙎 qui participeront à 𝙋𝘼𝙍𝙄𝙎 𝟮𝟬𝟮𝟰 😊#GbinGbinSo | #ParisOnArrive pic.twitter.com/R3grONoMiA
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) July 4, 2024
Naby Keita, star du football guinéen, est quant à lui un véritable galactique. Il a notamment remporté la Ligue des champions et la Premier League avec Liverpool, devenant le seul joueur guinéen à avoir soulevé ces prestigieux trophées.
Victime de blessures à répétition et mis à l’écart au Werder Brême, Keita n’a plus été appelé en sélection A depuis la CAN. Ce sera donc l’occasion pour lui de se relancer et de montrer qu’il a encore de la soif de compétition. En revanche, pas de Serhou Guirassy dans ce groupe. L’attaquant, qui va s’engager avec le Borussia Dortmund, ne sera paslibéré par son nouveau club, bien que ce rêve lui tenait à cœur.
Le groupe guinéen, qui établira son camp de base à Nice, disputera un match amical le 19 juillet contre l’Argentine à Vitré (Bretagne). Un second match amical contre l’Ouzbékistan à Deauville (Normandie) est également prévu si les négociations aboutissent.
Logée dans le groupe A avec la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, la Guinée débutera sa compétition le 24 juillet contre les Néo-Zélandais.