Cela fait déjà un bon moment que le calendrier de la CAN 2025 fait l’objet d’un bras de fer entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et les instances dirigeantes du football africain.
Malgré la pression de la CAF sur Fouzi Lekjaâ pour reporter la date de cette 35e édition en raison de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 qui se déroulera à la même période, le Maroc maintient jusqu’à présent son souhait d’organiser la compétition continentale pour l’été 2025.
N’ayant toujours pas tranché sur le calendrier final, La Gazette du Fennec rapporte que c’est le patron de la FIFA, Gianni Infantino, lui-même qui a imposé la tenue du tournoi en janvier 2026.
Tenant à ce que la première édition de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA (du 15 juin au 13 juillet) soit l’événement phare de l’année 2025, la décision de l’Helvético-Italien met la FRMF dans une situation difficile.
Réputée pour son influence dans le football africain, la FRMF semblerait être dans l’incapacité d’aller à l’encontre de la volonté du grand patron de l’instance footballistique mondiale.
Bien que cette décision vise à éviter que les joueurs ne soient surmenés en raison des calendriers avec leurs clubs respectifs, elle semble ne pas convenir aux amateurs du ballon rond africain, qui déplorent les reports à répétition de la compétition ces dernières années.