Au centre des controverses de l’Afrique depuis quelque mois, les débats au sujet du déroulement de la CAN 2025 au Maroc semblent toujours continuer, malgré l’officialisation récente de la date par la CAF.
Sous les contraintes de la plus haute instance du football mondiale, la date de la tenue de cette 35e édition a déjà connu des changements fréquents durant ces derniers mois. Bien que la FRMF campait sur son souhait de l’organiser en été 2025, ou encore faces aux diverses réclamation concernant l’ingérence indue de la FIFA dans le football africain, la CAF semble avoir pris une décision qui satisfait plutôt l’instance dirigé par Gianni Infantino ; chose qui suscite des spéculations ainsi que des critiques sur l’autorité et l’autonomie de l’instance dirigé par Patrice Motsepe.
Ayant apparemment atteint le poste de la présidence de cette grande institution du football africain grâce à l’helvético-italien, Motsepe se soumet facilement à la FIFA, malgré sa forte personnalité et sa détermination connu par ceux qui l’ont déjà côtoyé.
Selon même les propos d’un ancien haut responsable de la SAFA qui a déjà eu des interactions avec le président de la CAF, relayé par le journaliste renommé Osasu Obayiuwana sur son compte X, Patrice Motsepe aurait fait un pacte faustien, qui le contraint à se plier aux exigences de son bienfaiteur.
Il se pourrait simplement que Motsepe, qui a accédé à ce poste grâce à l’implication de Gianni Infantino, soit très satisfait des termes de l’accord qu’il a conclu, de ceux qui l’ont amené à la présidence, et ne voit pas la nécessité de s’opposer à l’accord conclu, pour l’y amener comme cela lui convient. (…) Je suis convaincu par cet argument, car Motsepe n’est pas un imbécile, contrairement à ce que disent beaucoup de gens. Mais l’Afrique paie un prix insupportable pour le marché faustien auquel il semble avoir souscrit.
On Saturday, I had a conversation with a former high-ranking @SAFA_net official who has had dealings with @CAF_Online President Patrice Motsepe in the past.
I asked him why Motsepe is capitulating to #Fifa’s undue interference in African football, which gives the appearance… pic.twitter.com/j42YVEdEMt
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) June 23, 2024
En soulignant la perte de l’autonomie et le libre arbitre dans le contrôle et l’organisation des grandes compétitions africaines telles que la CAN et la CAN féminine, le manque de leadership pour défendre l’intérêt du football africain risque en effet de nuire fortement à son avenir.