Sortant demi-finaliste de la dernière CAN qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, les Léopards visent un nouvel exploit sur la prochaine édition au Maroc, après avoir connu le résultat des tirages au sort pour les éliminatoires.
Logée dans le groupe H, la République Démocratique du Congo aura la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie comme premiers concurrents dans cette nouvelle édition de la CAN.
En connaissance des trois nations, dont deux d’entre elles se sont confrontées aux Léopards lors de la CAN 2023, Sébastien Desabre se prononce dans un entretien accordé à RFI, sur les adversaires que l’équipe affrontera dans ses éliminatoires pour la CAN 2025.
Ce sont de très bons adversaires. Par exemple, la Tanzanie, qui est sur une bonne dynamique, dispose d’un très bon championnat avec des joueurs expérimentés. La Guinée a réalisé une très bonne CAN. L’Éthiopie est absente de la scène sportive ces dernières années, mais je pense qu’ils ne feront pas de cadeau à qui que ce soit.
🆕🚨Sébastien Desabre🇨🇵 sélectionneur Manager des léopards de la RDC🇨🇩 réagit au Micro du journal de sport de la RFI sur le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc 🇲🇦 2025 avec la confrontation face à la Tanzanie 🇹🇿 Guinée 🇬🇳 Éthiopie 🇪🇹
🗣️« C’est une belle opportunité… pic.twitter.com/iRVvUQPizF
— Yves Buya (@YvesBuya1) July 4, 2024
Récemment reconduit à la tête de l’équipe nationale du Congo, le technicien français a miraculeusement mené les Léopards dans le dernier carré de la CAN 2023, se révélant ainsi comme l’une des meilleures équipes durant le tournoi. Grâce à cette prouesse, le Valentinois de 47 ans semble être confiant du prochain parcours de l’équipe, malgré la lourde tâche qui l’incombe en parallèle avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
C’est une belle opportunité de faire valoir notre potentiel et en même temps faire le test sur le travail que nous avons abattu au cours de ces derniers mois. J’ai confiance en mes soldats. J’aurai besoin de l’apport de tout le monde car nous aurons des gros matchs et surtout un calendrier très chargé avec les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN aussi. On reste confiants sur notre qualification dans les deux compétitions.
🆕 Pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, la RD Congo 🇨🇩 débutera la compétition à domicile face à la Guinée 🇬🇳 et clôturera également à domicile face à l'Éthiopie 🇪🇹.
📸Calendrier groupe H.#RAF pic.twitter.com/wawmNAdwQI
— RDC🇨🇩Afrique🌍Football⚽️ (@RDCAfrikFoot) July 7, 2024
Selon le calendrier des éliminatoires pour la CAN 2025, les Léopards entameront le tournoi par une confrontation à domicile face à la Syli Nationale, suivie d’un match à l’extérieur contre les Walya, pour ensuite affronter les Taifa Stars à domicile.