Mbaye Diagne, connu pour son franc-parler, n’a pas mâché ses mots envers le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé.
L’attaquant, meilleur buteur de la D2 saoudienne avec Al-Qadisiyah, a fustigé le manque de réussite qu’il a connu avec les Lions et pointe du doigt le technicien sénégalais comme principal responsable. Dans une interview accordée à Seneweb, Diagne a notamment déclaré :
Il y a des joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs et qui sont pourtant parmi les cadres. Il faut les appeler et les faire jouer. Il faut se souvenir de ceux qui vous ont apporté par le passé. Il y a des joueurs qui sont approchés pour venir jouer pour le Sénégal et qui refusent la sélection, quand ces cadres-là viendraient en courant. Il (Aliou Cissé, ndlr) m’a minimisé. Il m’a manqué de respect. Et si un jour on se croise, je le lui dirais. Avec tout le respect que j’ai pour lui, il m’a manqué de respect.
Diagne nourrit une certaine amertume envers Cissé, estimant qu’il n’a pas été traité avec respect. Il pointe également du doigt un manque de communication et de transparence de la part du sélectionneur :
En 2019, j’avais reçu une excellente offre de la part d’un club du Golfe. J’ai personnellement appelé Aliou Cissé pour obtenir des conseils. Il m’a fait savoir qu’il comptait sur moi à l’époque. Comme ceux qui jouaient dans le Golfe n’avaient pas la chance de jouer en équipe nationale, j’ai tout abandonné pour la sélection. Il nous avait assuré qu’il comptait sur nous tous, ceux qui avaient perdu la finale de la CAN 2019, car nous nous étions battus. Mais ensuite, il a écarté beaucoup de joueurs, ceux qui avaient participé à cette campagne
Ces critiques cinglantes de Mbaye Diagne s’ajoutent aux tensions déjà existantes entre certains joueurs et Aliou Cissé. La gestion de l’équipe par le technicien sénégalais est de plus en plus remise en question, notamment après l’élimination prématurée du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023.
Reste à savoir si ces critiques auront un impact sur l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. La Fédération sénégalaise de football devrait trancher dans les prochaines semaines.