Si la plupart des grandes nations nous ont déçu pendant cette Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale du Sénégal, elle, a très bien répondu aux attentes en tant que dernier vainqueur de la compétition.
Alors qu’ils ont fait un parcours sans faute en phase de groupe, avec 3 victoires sur 3, les Lions de la Teranga ont malheureusement baissé leur garde lors de la phase à élimination directe et ont été d’emblée éliminés par la Côte d’Ivoire.
Dans un récent entretien accordé au média Record, l’ancien défenseur central du Sénégal, Ibrahima Sonko, qui comptait 4 sélections, a pointé du doigt le principal problème qui a engendré l’élimination des Lions de la Teranga à la CAN :
On a été très bon durant la phase de poule, mais un manque d’humilité en 8e de finale, nous a coûté le match contre les Ivoiriens. La suite, on la connait tous. Je ne reconnaissais pas notre équipe. Il y avait une arrogance qui se dégageait des visages de certains qui n’était pas compréhensible. Oui, on a une meilleure équipe que la Côte d’Ivoire, mais je n’ai pas compris l’arrogance sur le terrain, ni d’ailleurs la tactique que l’on adoptée.
Également interrogé sur l’avenir d’Aliou Cissé, le joueur passé par Stock City pense que le sélectionneur sénégalais devrait désormais envisager de se retirer de l’équipe nationale :
Je pense qu’il serait bien pour lui de faire une pause, de revoir les choses. Il nous a fait beaucoup de bien et nous a permis de gagner la CAN, de vivre des bons moments en Coupe du monde, à 2 reprises. S’il décide de rester, il sera dans l’obligation de faire de nouveau quelque chose de grandiose. Pas seulement de nous qualifier pour la prochaine CAN ou la Coupe du monde.
Pour le moment, Cissé reste le sélectionneur du Sénégalais même si son avenir avec les Lions semblent devenir flou depuis un certain moment. Attendons de voir comment les choses vont évoluer dans les prochains mois.