Ayant réussi à signer son premier contrat de sélectionneur avec le Cameroun malgré les controverses entourant sa nomination, Marc Brys n’est malheureusement pas encore libéré des entraves posées par la Fecafoot à son intronisation à la tête des Lions Indomptables.
Si l’on avait pu penser que Marc Brys était officiellement devenu le sélectionneur de l’équipe nationale camerounaise lors de la cérémonie du lundi 8 avril, il n’en était apparemment qu’au stade de la signature d’un acte d’engagement avec le ministère des Sports.
Selon une source proche du dossier, relayée par le média Sport News Africa, la nomination du Belge étant toujours contestée par l’instance dirigée par Samuel Eto’o, aucun contrat officiel ne peut être signé.
Pour pouvoir signer son contrat et que ce dernier soit valide, il faut obligatoirement la signature de la Fédération camerounaise de football via son président. Or pour le moment, Samuel Eto’o et la Fecafoot s’opposent à son recrutement car ils n’ont pas été consultés. Ce qui veut dire que pour l’heure, Brys et son staff n’ont pas de contrat. La réunion de ce jour va peut-être faire évoluer la situation. Mais pour le moment, il n’a signé qu’un acte d’engagement. Compte tenu des statuts de la FIFA, le ministère des Sports ne pourra pas composer sans la Fecafoot, sous peine de suspension.
Cinq membres du staff de l’ancien entraîneur du Oud-Heverlee Leuven (Belgique), non reconnus par la FECAFOOT, ont même refusé de signer cet acte d’engagement, considérant que la gestion de l’équipe nationale relevait davantage de la fédération que du gouvernement.
Lancée dans un conflit houleux depuis près de deux semaines, la situation entre le ministère et la fédération devient de plus en plus complexe, ne laissant entrevoir aucune issue possible pour trancher sur l’avenir de Marc Brys avec le Cameroun.
Bien qu’une initiative de rapprochement entre Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o, qui devait avoir lieu le jeudi 11 avril, ait été évoquée, celle-ci n’en est malheureusement restée qu’au stade de rumeur.