L’ancien milieu de terrain ghanéen, Laryea Kingston, a prédit que Kwesi Appiah, ancien des Black Stars et sélectionneur actuel des Crocodiles du Nil, aura un atout certain lorsque le Soudan affrontera le Ghana dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le tirage au sort a placé le Ghana dans le groupe F aux côtés du Soudan, de l’Angola et du Niger. Le fait que l’actuel sélectionneur du Ghana, Otto Addo, et l’ancien sélectionneur des Black Stars et actuel coach du Soudan, Kwesi Appiah, se soient retrouvés dans le même groupe a alimenté les discussions. Dans une récente interview, Kingston a affiché sa méfiance face à l’équipe du Soudan :
Kwesi Appiah est un Ghanéen et il sait comment nous abordons les matches. Il connaît beaucoup de choses sur les Ghanéens et notre état d’esprit, donc je pense que ce sera très difficile pour nous. Kwesi Appiah aura un avantage car il nous connaît mieux qu’Otto ne connaît les joueurs soudanais. Si j’étais à la place de Kwesi Appiah, j’attendrais ce match avec impatience. Ce sera l’un des meilleurs matchs d’Otto à la tête des Black Stars.
Les récents succès d’Appiah avec le Soudan, notamment en qualification pour la Coupe du Monde 2026, renforcent l’opinion de Kingston. Le Soudan est actuellement en tête du groupe B avec 10 points après quatre matches, devant le Sénégal.
Les éliminatoires débuteront en septembre 2024 et les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc de décembre 2025 à janvier 2026.