Initialement prévue en juin-juillet 2025 au Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été officiellement reportée à 2026 par la Confédération Africaine de Football (CAF), selon les informations de L’Équipe.
Ce changement de calendrier s’explique par la congestion du programme international de fin de saison 2024/2025, notamment due à la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs. La Coupe du Monde des Clubs, organisée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, mobilisera de nombreux clubs africains et leurs joueurs internationaux.
La CAF a ainsi pris la décision de reporter la CAN pour éviter aux joueurs un enchaînement rapproché de deux compétitions majeures, préjudiciable à leur santé et à leur forme physique. Ce report implique un calendrier dense pour les équipes africaines avec la CAN 2026 suivie de près par la Coupe du Monde 2026.
Les staffs techniques devront composer avec un planning serré pour optimiser la préparation et la récupération des joueurs. Néanmoins, ce changement pourrait s’avérer bénéfique pour certaines sélections, comme la Côte d’Ivoire tenante du titre. Les Éléphants disposeront ainsi de plus de temps pour peaufiner leur stratégie et renforcer leur cohésion d’équipe afin d’aborder la CAN 2026 dans les meilleures dispositions.