Toujours dans l’actualité du football africain, la date du déroulement de la CAN 2025 suscite toujours la controverse, notamment avec la rumeur d’un report de la compétition à l’hiver 2026.
En effet, la 35e édition de la CAN devrait apparemment avoir lieu en janvier 2026, selon une décision de la FIFA prise dans le cadre du bras de fer entre la FRMF et la CAF qui dure depuis plusieurs semaines. Bien que l’information se soit propagée à la vitesse de l’éclair, le portail d’information marocain Le Site Info souligne qu’il ne s’agit pas encore d’une décision officielle.
Selon @LeSiteInfoFR, le report de la CAN 2025 à janvier 2026 n'est pas acté et rien d'officiel n'a été décidé !
La FRMF, la CAF et la FIFA tiendront plusieurs réunions pour décider de la date de la tenue de la CAN 2025. Le Maroc préfère que la compétition ait lieu en été. 🇲🇦☀️ pic.twitter.com/GcdzZWTZUI
— ActuFootMaghreb (@actufootmaghreb) April 28, 2024
Chaque partie prévoit encore des réunions pour délibérer sur le sujet, en réponse à l’insistance de la Fédération Royale Marocaine de Football. L’issue de ces réunions permettra donc à la FIFA, la CAF et la FRMF de se concerter pour faire le point sur le calendrier définitif de la phase finale de la CAN 2025.
Malgré la pression exercée par les plus hautes instances, l’instance dirigée par Fouzi Lekjaâ tient fermement à ce que le tournoi se déroule en été 2025. Elle s’engage à ce qu’il ne se tienne pas en même temps que la Coupe du Monde des clubs de la FIFA (du 15 juin au 13 juillet).
Cependant, Gianni Infantino semble hésiter à prendre le risque d’éclipser cette première édition, qu’il souhaite plus que tout mettre au premier plan des compétitions de l’année. Cela met en doute la concrétisation du plan du Maroc.