Éliminé en huitième de finale de la 34e édition de la CAN face au pays hôte, le Sénégal termine la compétition la tête haute, mais avec des larmes aux yeux pour ses joueurs, particulièrement pour Lamine Camara qui s’est donné à fond pour qualifier les Lions de la Teranga en phase finale.
Auteur d’un doublé mémorable lors de la première journée face à la Gambie (3-0), le jeune milieu sénégalais s’est illustré durant la phase de groupes et est devenu le meilleur jeune joueur de cette phase.
Évincé au tour suivant par la Côte d’Ivoire, la déception était immense, particulièrement pour Lamine Camara, qui revient sur cet épisode dans une interview accordée à L’Observateur et à la Ligue 1, rapportée par le média sénégalais IGFM :
La CAN, ça reste encore un souvenir amer. Je garde encore ces images qui me motivent. Car à chaque fois que je revois ces images (quand il était inconsolable après l’élimination), je me dis que je dois quelque chose au peuple sénégalais.
A nouveau sélectionné par Aliou Cissé lors du rassemblement de la trêve de mars, l’international sénégalais de 20 ans évoque une reconnaissance particulière envers le technicien qui lui a donné sa chance de vivre l’expérience avec l’équipe nationale. Toujours dans les plans du coach des Lions de la Teranga, Lamine Camara confie ses objectifs avec la sélection nationale pour les prochaines compétitions qui se préparent :
Je me suis fixé cet objectif. Je me dis que je dois tout faire pour remplacer cette image avec une autre où je vais sourire, le trophée entre mes mains. (…) Remporter le trophée continental. C’est une grande fierté de remporter un trophée pour son pays. J’espère que ça va se faire.
Considéré comme l’un des jeunes joueurs africains les plus prometteurs à l’issue de la CAN 2023, la valeur de Lamine Camara a grimpé en flèche, atteignant actuellement 8 millions d’euros selon Transfermarkt.
Évoluant au sein du club français, le FC Metz, qui frôle actuellement la relégation en étant 17ème après 27 journées de championnat, les prouesses réalisées par ce jeune milieu de terrain lors de la CAN sont attendues pour décider du sort de son club.