Comme à chaque édition de la CAN, des vétérans et légendes du football africain apportent leur soutien et partagent leur expérience de ce tournoi continental avec les jeunes pousses de leurs pays.
Si cette bienveillance joue un rôle crucial dans le parcours des équipes, la Côte d’Ivoire a réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium lors de cette 34e édition de la CAN, grâce notamment à l’implication de la légende vivante des Éléphants, Didier Drogba.
Le gardien de but ivoirien, Badra Ali Sangaré, a révélé lors d’une émission sur la chaîne internationale New World TV les interventions décisives de l’ancienne star de Chelsea durant la compétition, qui ont permis à l’équipe de remporter ce sacre.
Didier Drogba nous a rendu visite à l’hôtel et dans les vestiaires à deux reprises au moins. Il nous a parlé. Il nous a rendu visite dans les vestiaires, surtout après la défaite 1-0 contre le Nigeria et face à la Guinée équatoriale. Il nous a dit que l’important n’était pas de gagner tous les matchs, mais de se qualifier pour les huitièmes de finale. Parce qu’à ce stade de la CAN, c’est une autre compétition qui commençait.
En effet, après un début de parcours laborieux lors de la CAN 2023, personne n’aurait parié sur la Côte d’Ivoire comme future championne. Bien que la nomination d’Emerse Faé ait joué un rôle certain dans la réussite de l’équipe, l’influence de Didier Drogba a été déterminante pour propulser les Éléphants en phase finale du tournoi.
N’ayant jamais eu la chance de soulever le trophée continental durant sa carrière de joueur, malgré 12 années passées sous le maillot national et deux finales disputées, le lauréat de la Ligue des champions 2012 a su insuffler son rêve aux jeunes générations, qui ont répondu présentes à ses attentes.