Déjà écarté par Jean-Louis Gasset lors de la dernière CAN, Wilfried Zaha a également été absent de la dernière liste d’Emerse Faé. Et même si le nouveau sélectionneur des Éléphants s’est exprimé sur ses raisons, cela n’a pas empêché d’alimenter les nombreuses polémiques sur la relation entre les deux concernés.
Après la fin de la dernière trêve internationale, l’entraîneur de l’équipe nationale a initié des discussions et des échanges avec les footballeurs ivoiriens évoluant en Europe, comme l’a confirmé Fédération Ivoirienne de football (FIF). L’objectif de cette démarche est d’introduire le nouveau plan stratégique de l’équipe et de rallier les joueurs à ce projet.
C’est dans ce but qu’Emerse Faé a pu échanger avec Wilfried Zaha ainsi qu’avec Serge Aurier lors de sa visite en Turquie. Tous les deux absents de la dernière liste du coach, les sujets de la réunion n’ont cependant pas été divulgués par la FIF.
Zaha et Aurier reste deux cadres importants de l’équipe nationale et leurs performances actuelles avec Galatasaray sont loin d’être reprochables. Il ne serait donc pas étonnant de voir les deux internationaux faire leur retour en juin. À titre d’information, la Côte d’Ivoire jouera contre le Gabon le 3 juin et le Kenya le 10 juin, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.