Bien qu’absent de la dernière liste d’Aliou Cissé, Alioune Badara Faty affiche une forte détermination à retrouver sa place en sélection nationale et participer à de nouvelles conquêtes pour les Lions de la Teranga.
Membre de l’équipe sacrée championne d’Afrique lors de la CAN 2021, Alioune Badara Faty n’a malheureusement pas figuré dans les choix du sélectionneur Aliou Cissé pour la CAN 2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.
Interrogé sur cette absence lors d’un entretien exclusif accordé à nos confrères d’Afrik Foot, le gardien de but sénégalais ne nourrit aucune rancune envers son entraîneur et garde l’espoir d’être de nouveau appelé pour défendre les couleurs du Sénégal lors des prochaines compétitions :
Aliou Cissé ? Il est Casamançais comme moi, et vous savez que chez nous le droit d’aînesse est très important. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup, qui me conseille encore. Il m’appelle de temps en temps pour prendre de mes nouvelles et m’encourager. Je sais qu’il me suit, à moi de continuer à travailler dur, à faire de bonnes prestations en Ligue des champions, mon heure viendra. (…) Je suis Sénégalais, j’aime défendre les couleurs de ma nation. C’est quelque chose d’extraordinaire que de jouer avec ce maillot frappé de la tête de Lion.
Alioune Badara Faty, gardien titulaire du TP Mazembe, aspire à retrouver sa place en équipe nationale du Sénégal. Dans une interview exclusive avec @AfrikFoot, il partage ses défis, son admiration pour Aliou Cissé et ses rêves de représenter son pays à la Coupe du monde.… pic.twitter.com/lOfVarDtqt
— Street Foot (@StreetFo0t) April 19, 2024
Actuellement sociétaire du TP Mazembe en République Démocratique du Congo, ce joueur de 24 ans s’est également exprimé sur l’ambiance qui règne au sein de son club à l’approche du prochain rassemblement des Lions de Teranga.
Alors que le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre le Sénégal et la RD Congo est prévu le 3 juin, cet ancien gardien de but de Casa Sports se montre plutôt confiant quant à la victoire de son pays.
On en parle bien sûr. Il y a des vannes entre coéquipiers, ça met de l’ambiance dans les vestiaires. Mes coéquipiers congolais sont sûrs de leur victoire face à nous. On verra ! Je leur ai dit que nous sommes le Sénégal, nous avons de grands joueurs dans toutes les lignes.
Évalué à 175 000 euros par Transfermarkt, Alioune Badara Faty a encore une marge de progression considérable pour accomplir de grandes choses dans sa carrière de footballeur. Ambitieux et déterminé à rejoindre une ligue européenne, il a toutes les cartes en main pour s’imposer comme un élément important de la sélection nationale sénégalaise.