Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est joint à la voix grandissante des acteurs du football africain qui prônent une organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les quatre ans.
Champion d’Afrique en titre avec les Éléphants, Faé a profité de sa présence au tirage au sort de la CAN 2025 pour exprimer son opinion sur la périodicité du tournoi. Pour lui, passer de deux à quatre ans entre les éditions permettrait d’en rehausser la valeur et le prestige. Lors de son passage sur BBC Sport Africa, le coach ivoirien a déclaré :
Ce serait bien de suivre le modèle de l’Europe et de l’Amérique du Sud en jouant tous les quatre ans. Je pense que ce serait plus facile pour les joueurs, car ils auraient moins de matchs et seraient peut-être plus performants en jouant moins. Tous les joueurs de Côte d’Ivoire veulent venir en équipe nationale pour jouer pour leur pays. Donc, à chaque pause internationale, nous aurons tous nos joueurs et nous serons prêts pour les matchs
L’ancien adjoint de Jean-Louis Gasset n’est pas le seul à pointer du doigt ces difficultés. De nombreux joueurs et entraîneurs ont également fait part de leur mécontentement vis-à-vis du calendrier actuel. Cependant, l’instance dirigeante du football africain a toujours été réticente à modifier la périodicité de la CAN, craignant notamment une perte d’intérêt du public et une baisse des revenus.
La CAN 2025-2026, qui se tiendra exceptionnellement en décembre et janvier en raison de la Coupe du Monde des Clubs et de la Ligue des Champions, pourrait servir de test. L’impact de cette décision sur l’audience et l’attractivité du tournoi sera scruté de près par tous les acteurs du football africain.