Après l’audience du président de la FECAFOOT à la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) ce mardi 25 juin, les informations qui ont fuité désignaient Henry Njalla Quan comme l’un des accusateurs de l’ex-internationale camerounaise.
Bien qu’il ne s’agissait que de rumeurs, la réaction de l’ancien vice-président de l’instance après l’audience, en publiant un « Mission accomplie » sur sa page Facebook, était interprétée comme une confirmation des spéculations à son égard.
Soupçonné d’être celui qui ait fourni l’enregistrement utilisé comme preuve des accusations de trucage de match dans le championnat local d’Élite One, Henry Njalla Quan a tenu à clarifier ses propos sur les ondes d’Équinoxe Radio, tout en affirmant sa position dans l’affaire.
J’ai simplement dit mission accomplie. Je ne suis pas responsable de l’interprétation des uns et des autres. (…) En tant que plaignant et parti dans l’affaire, j’ai obligation de réserve pour l’instant. Je me prononcerai officiellement après la sortie officielle de la CAF.
Laissant le doute sur son rôle dans l’affaire, l’avocat de Samuel Eto’o, Florian Mbayen, l’a également confirmé lors de son intervention durant l’émission Le grand invité Afrique sur RFI. Précisant qu’aucun document de la dénonciation ne laisse paraître l’identité de l’accusateur, Florian Mbayen suppose qu’il pourrait s’agir d’une personnalité politique, en soulignant que l’ancien attaquant de FC Barcelone n’a par contre aucune ambition politique.
Alors déjà, il faut savoir qu’on ne sait pas qui est l’accusateur parce qu’en réalité, la dénonciation écrite qui nous a été communiquée est un PV d’une association sportive de football amateur (AFCA) je crois, qui ne fait pas partie des associations de la FECAFOOT, qui donnait même mandat à son président de saisir la FIFA pour les faits en question. On n’a pas un document de quelqu’un qui a saisi la CAF de cette dénonciation. Eto’o a plusieurs détracteurs, j’imagine que dans ses détracteurs, il y a des personnalités politiques peut-être.
🔴 Me Florian Mbayen, avocat de Samuel Eto'o :
« Alors déjà, il faut savoir qu'on ne sait pas qui est l'accusateur parce qu'en réalité, la dénonciation écrite qui nous a été communiquée est un PV d'une association sportive de football amateur (AFCA) je crois, qui ne fait par… pic.twitter.com/euMiigNGzr
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 29, 2024
Toujours est-il que Henry Njalla Quan avait été suspendu dix ans par la FECAFOOT l’an dernier, et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi est dans une relation tendue avec Eto’o depuis des mois, tout reste une possibilité quant à l’identité de l’accusateur.
Néanmoins, l’issue de la délibération de la CAF sur l’affaire est celui qui est le plus attendu dans l’histoire, face aux lourdes sanctions que le patron de la FECAFOOT risque d’avoir.