Né à Bunia au Congo, Axel Tuanzebe a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle en Angleterre. Formé à Manchester United, le défenseur de 26 ans a jusqu’à présent représenté les Threes Lions au niveau des jeunes (U19, U20 et U21).
Néanmoins, après avoir connu des montagnes russes dans sa carrière puis de complètement disparaître des radars, Tuanzebe a pris une grosse décision sur sa situation. Comme vient de confirmer la Fédération congolaise de football (FECOFA), l’ancien joueur des Red Devils est désormais éligible pour représenter la République Démocratique du Congo.
[𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘]
Axel Tuanzebe, natif de Bunia et sociétaire d'Ipswich Town en D2 anglaise est désormais éligible et selectionnable pour représenter les Léopards lors des prochaines échéances internationales.
BOYEYI MALAMU #MwanaMboka #Fecofa pic.twitter.com/wQ607EvnB8
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) March 22, 2024
C’est donc une très bonne nouvelle pour les Léopards qui se préparent à entamer une année 2024 très chargée et l’arrivée d’un nouveau renfort défensif est toujours la bienvenue. Axel Tuanzebe pourrait faire ses débuts officiels avec la RD Congo en juin face au Sénégal lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le natif de Bunia a connu une carrière très prometteuse en Angleterre avec Manchester United. A 20 ans, il a fait ses débuts pro avec les Munichois en 2017 et était immédiatement devenu un joueur clé à l’époque. La même année, il dispute son premier match de Ligue des Champions.
Malheureusement, tout a basculé et le défenseur anglo-congolais n’a plus jamais retrouvé son rythme et a enchaîné les prêts dans plusieurs clubs (Aston Villa, Naples, Stoke City) avant d’être libéré par son club formateur l’été dernier. Aujourd’hui, le joueur de 26 ans évolue en Championship (D2) avec l’Ipswich Town mais se contente malheureusement d’un rôle de remplaçant.