Si cette 34e édition de la CAN était un parcours plein de rebondissements qui s’est soldé par une fin heureuse pour Emerse Faé, Hervé Renard éprouve, de son côté, des regrets sur cette aventure qu’il aurait pu vivre avec la Côte d’Ivoire.
Après la démission soudaine de Jean-Louis Gasset lors de la phase finale de la CAN 2023, la rumeur sur la possibilité de reprise du poste de sélectionneur des Éléphants par Hervé Renard a fait son écho.
Cependant, bloqué par la FFF, c’est Emerse Faé qui a été désigné au pied levé pour prendre les rênes de l’équipe et a réussi à la mener au sacre de champions. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine a alors évoqué son regret au micro de Jérôme Rothen sur l’antenne de RMC Sport ce mercredi 20 mars :
Cet épisode est passé, chacun a son point de vue et je le respecte. (…) Est-ce que ça aurait été un problème vis-à-vis de l’équipe de France féminine de faire la CAN? Pour moi non mais chacun son avis. Il faut accepter l’avis de tout le monde, c’est un débat. La seule chose qu’on peut regretter, c’est que ça a fuité. Ça aurait été mieux que les fédérations discutent et que rien ne se sache
🗣 "Est-ce que ça aurait été un problème vis-à-vis de l’équipe de France féminine de faire la CAN? Pour moi non mais chacun son avis."https://t.co/sxCOilB32d
— RMC Sport (@RMCsport) March 20, 2024
En effet, aucune annonce officielle n’a été faite par les deux fédérations, ni par les grands médias sportifs. Cependant, l’information sur cette éventualité a fuité et a vite pris une ampleur médiatique en raison du pays hôte de la CAN, qui a été totalement pris au dépourvu après le départ de son entraîneur.
Ayant déjà été à la tête de plusieurs équipes nationales africaines, telles que le Maroc, la Zambie, l’Angola et même la Côte d’Ivoire, la réputation du technicien de 55 ans n’est plus à faire.
Cependant, la motivation d’Hervé Renard pour reprendre le défi avec la Côte d’Ivoire était une chose, et le résultat concluant apporté par Emerse Faé en est une autre. Ce qui n’a engendré aucun regret auprès du peuple ivoirien, qui voulait simplement quelqu’un capable de répondre à ses attentes.