L’un des grands artisans de la réussite de la Côte d’Ivoire lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, les prestations de Seko Fofana avec les Éléphants semblent sous-cotées.
Premier buteur de cette 34e édition, l’actuel joueur d’Al Ettifaq a prouvé durant la compétition la mentalité de gagnant qu’il apportait à l’équipe. Lors du quart de finale de la CAN face au Mali, le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé raconte dans l’émission « Talents d’Afrique » de Canal Plus comment Seko Fofana l’a presque menacé pour avoir tenté de le faire sortir :
En tant qu’anciens joueurs devenus entraîneurs, nous comprenons la déception que peut ressentir un joueur en étant remplacé et en manifestant son mécontentement. Nous sommes conscients que cela peut être difficile à accepter. Seko est un compétiteur, il souhaite rester sur le terrain jusqu’à la fin, comme nous l’avons vu contre le Mali il nous a presque menacé avec Guy (Demel, son adjoint) pour ne pas qu’on le sorte. Il a eu des réactions du fait que c’est un compétiteur mais tout a été réglé.
Pour rappel, l’ancien Lensois était à l’origine du but victorieux d’Oumar Diakité au bout de la prolongation (2-1) face aux Aigles du Mali qui offrait la qualification aux Ivoiriens pour les demi-finales. Le milieu de terrain de 28 ans a disputé toutes les rencontres des Éléphants durant cette CAN 2023.
Seko Fofana reste un cadre incontournable de la sélection ivoirienne même s’il n’a jusqu’à présent reçu 20 sélections avec l’équipe nationale. Quant à son avenir avec la Côte d’Ivoire, le natif de Paris est jusqu’à présent resté silencieux.