Intégrant le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe national de la Côte d’Ivoire en 2022, puis sélectionneur par intérim durant la phase finale de la CAN 2023, Emerse Faé parvient à mener les Éléphants à leur troisième sacre de leur histoire à l’issue de cette 34e édition.
Voici les 3 choses à savoir sur le héro de la Côte d’Ivoire
#1 Son parcours avec la Côte d’Ivoire
Le parcours d’Emerse Faé durant la CAN 2023 fut une grande surprise. En effet, avec un début peut convaincante du pays hôte dans la compétition, le sélectionneur français Jean Louis Gasset démissionne de son poste après la troisième journée de la phase de poule, désignant ainsi au pied levé Emerse Faé en tant que sélectionneur par intérim de l’équipe nationale ivoirienne.
Il réussit l’inattendu et conduit la sélection Ivoirienne au titre de champion, en plus d’avoir gagné une notoriété internationale pour cette grande première d’être le premier jeune entraîneur de l’histoire de la CAN à faire gagner son équipe en commençant la compétition en huitièmes de finale, il rafle tout sur son passage avec 4 victoires sur ses 4 matchs à la tête de la sélection.
#2 Sa carrière en tant que joueur
La carrière d’Emerse Faé a commencé au sein d’un club de quartier de Nantes, le FC Toutes-Aides en 1994, évoluant ensuite au poste de milieu relayeur avec le club principal du FC Nantes à partir de 1996. Il quitte son club formateur en 2007 et est transféré en Angleterre, du côté du Reading FC, pour la somme de 3,5 millions d’euros.
Emerse Faé est ensuite prêté à l’OGC Nice en 2008 avec une option d’achat de 2,5 millions d’euros. Il signe officiellement avec le club niçois en janvier 2009 pour un contrat jusqu’en 2011 avant de terminer sa carrière professionnelle le 1er février 2012 à la suite de phlébites à répétition.
En sélection nationale, Emerse Faé comptait au total 8 sélections avec l’Équipe France Espoirs jusqu’en 2004 avec laquelle il remporte la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2001. Il est sélectionné par la suite avec l’équipe nationale senior de la Côte d’Ivoire et y a disputé 44 matchs pour un but marqué, avec la participation à la CAN 2006 où il se retrouve finaliste avec les Éléphants.
#3 Son parcours en tant qu’entraîneur
A la suite de sa carrière de joueur, Emerse Faé intègre le centre de formation de l’OGC Nice pour ensuite devenir l’entraîneur principal des U19 Nationaux du club en 2015. Nommé en tant que entraîneur de la réserve du Clermont Foot 63 en 2019, il intègre le poste entraîneur adjoint de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire en 2022 qui lui a permis d’en devenir le sélectionneur bien que ça soit par intérim.
En effet, la carrière d’entraîneur et de joueur de Faé a été marquée par un long parcours sans palmarès que ce soit en club ou en sélection national. Jusqu’à récemment où il est entré dans l’histoire du foot africain en décrochant le titre ultime avec la Côte d’Ivoire, mais aussi en s’adjugeant un poste clé dans l’équipe qui pour le moment en attente de suite, sauf que pour la majorité, il lui revient de droit.