Plus de 3 mois après la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la rencontre des huitièmes de finales entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal fait toujours parler.
Dans un récent entretien avec la chaîne SLC TV, le gardien de but ivoirien, Yahia Fofana, s’est livré à un récit poignant du match tendu entre les deux nations. Fofana a révélé avoir eu des doutes quant aux chances de qualification de son équipe après le but précoce de Habib Diallo pour le Sénégal et a également critiqué certaines décisions arbitrales, notamment l’absence de carton rouge pour Sadio Mané suite à un tacle rugueux :
J’avoue, quand on a encaissé le but (d’Habib Diallo), je me suis dit que ça allait être compliqué d’égaliser et de gagner. Mais après, Sadio Mané aurait dû prendre un carton rouge… L’arbitre n’est pas allé voir la VAR, à la mi-temps, les gens lui ont mis la pression
Concernant le penalty accordé à la Côte d’Ivoire et transformé par Kessié, Fofana a exprimé ses doutes quant à la présence d’une position de hors-jeu :
Sur le but de Kessié où il a sifflé le penalty, je ne crois pas qu’il y ait hors-jeu. Sur le penalty sur Ismaïla Sarr, je pense peut-être que l’arbitre a compensé le carton rouge qu’il n’a pas donné en première période. Mais sur le hors-jeu de Nicolas Pépé, je crois qu’il y a la VAR… Je ne pense pas qu’il y ait hors-jeu
Les révélations de Yahia Fofana viennent conforter les contestations formulées par la Côte d’Ivoire après le match. Le sentiment d’injustice semble partagé par une grande partie des supporters ivoiriens. Le choc entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal a été marqué par son intensité et son enjeu. La victoire ivoirienne aux tirs au but a été arrachée au prix d’un grand combat et d’une certaine frustration.