Récemment nommés pour prendre le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Togo, l’attente pour la signature du contrat de Nibombé Daré a suscité quelques inquiétudes chez les supporters des Éperviers.
Étant en effet un entraîneur local, beaucoup craignent que l’ancien international togolais soit pris dans une longue négociation à sens unique au sujet de son salaire à la tête de l’équipe.
Souvent victime d’un mauvais traitement comparé aux expatriés, les entraîneurs locaux se plaignent de leur prétention salariale qui est toujours refusée par les autorités togolaises, et qui se retrouve même à être moins payée que les entraîneurs étrangers.
À l’occasion d’un entretien sur les ondes de Sport FM, le 2e vice-président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Agoro Medjessiribi a tenu à intervenir face à l’opinion publique.
Déclarant que les négociations avec Daré sur le sujet ont été faites, il souligne que l’Etat a approuvé la proposition salariale du technicien togolais, et que celui-ci sera dévoilé lors de la cérémonie pour la signature du contrat.
Ce qu’il a imposé, la FTF et le ministère ont accepté. Il a imposé sa masse salariale, l’Etat a discuté et aujourd’hui des accords ont été faits. Nibombe Daré a été satisfait de sa proposition financière qui a été prise en compte. Des négociations ont duré et nous nous sommes mis d’accord sans se dire que c’est un local. La proposition a été honorée. Daré est présent à Lomé et il vous en dira plus.
Se trouvant dans la capitale du Togo depuis le 19 juillet, la cérémonie et la signature du contrat de Nibombé Daré sont alors pressenties à se faire dans les jours qui viennent, compte tenu des négociations avec les autorités locales qui sont aussi apparemment déjà closes.