Sous la houlette de leur nouveau sélectionneur, Marc Brys, le Cameroun a en effet enchainé une victoire convaincante face au Cap-Vert (4-1) et un match nul accroché en Angola (1-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Ces résultats ont permis d’apaiser un climat tendu au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), marquée par des dissensions entre son président Samuel Eto’o et le ministère des Sports au sujet du staff technique.
Ancien pilier des Lions Indomptables (69 sélections, 5 buts), Stéphane Mbia, a particulièrement apprécié l’intégration réussie du jeune Carlos Baleba (20 ans). Auteur de débuts remarqués, notamment face au Cap-Vert, le milieu de terrain de Brighton a conquis l’ancien Marseillais :
Il y a le petit jeune là, Carlos Baleba qui n’est pas mal. Il a une très grosse marge de progression. Il fait des petites erreurs mais je pense qu’il va apprendre et comme j’ai dit, il a une très grosse marge de progression.
Les performances encourageantes des Lions Indomptables et l’arrivée de joueurs talentueux comme Baleba laissent entrevoir un avenir prometteur pour l’équipe nationale camerounaise. Stéphane Mbia se montre optimiste et espère que le Cameroun pourra continuer sur sa lancée et décrocher une place qualificative pour la Coupe du Monde 2026.