Sur une récente intervention du porte-parole de Samuel Eto’o au sujet du match de phase de groupe entre le Cameroun et le Sénégal, les polémiques qui entourent le Cameroun à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est encore une fois relancé.
Marqué par la une lourde défaite face au Lions de Teranga (3-0) en 2e journée, les Lions indomptables se sont précipités vers l’élimination du tournois en huitième de finale face au Nigéria. A l’occasion d’un entretien exclusif accordé à Info TV, le porte-parole du président de la Fécafoot, Ernest Obama, a martelé qu’une rébellion au sein de la sélection a eu lieu parce qu’un joueur en particulier a été imposé.
Avant le match face au Sénégal, 26 joueurs ont refusé de jouer parce qu’ils ont su qu’on a imposé un joueur. Ils se sont dit qu’ils ne veulent pas jouer parce qu’on a imposé un joueur. Jusqu’à la dernière minute, certains joueurs étaient contre. Avant Cameroun-Sénégal, certains joueurs n’étaient pas bien parce qu’ils étaient contre qu’on impose un joueur. Je vous donne des pistes parce que je veux que les Camerounais sachent.
ERNEST OBAMA « Un entraîneur fait sa mise en place à la séance d’avant match puis on vient lui imposer les joueurs (…) Quand un joueur dit à ses coéquipiers qu’il va jouer parce que l’entraîneur va recevoir un coup de fil, l’entraîneur en question perd son autorité.»
[INFO TV] pic.twitter.com/cCBADyKQLN
— MC_Foot (@MCFoot237) March 3, 2024
Pour écarter des éventuelles accusations envers le staff ou la fédération, Ernest Obama ajoute dans sa révélation des soupçons sur une intervention venant d’un tiers externe. Un soupçon qui fait allusion à une rumeur au Cameroun, selon laquelle le ministre des Sports, Malachie Manouda est accusé d’avoir imposé André Onana sur ce match
Lorsque l’entraîneur prépare une équipe et que, régulièrement, il y a des gens qui appellent pour dire qui doit jouer, il perd son autorité. Quand il y a des influences extérieures, il perd son autorité devant les joueurs.
Bien qu’aucun nom n’ait été prononcé lors de cet entretien, les pistes que l’ancien directeur général de Bnews a fournies relances les soupçons qui pèsent déjà sur le ministre des Sports.
On peut donc s’attendre à ce qu’une enquête soit ouverte prochainement qui mettra la lumière sur ce sujet polémique, mais permettra également à la Fécafoot de faire le grand ménage avant d’entamer les prochaines compétitions.