Au cœur de l’actualité sportive depuis un bon moment, l’Égypte a récemment été le théâtre d’une inspection menée par l’Agence mondiale antidopage. Cette inspection a malheureusement révélé que le joueur finaliste de la CAN 2021, Ramadan Sobhi, a été contrôlé positif à un test de dopage.
Considéré comme l’un des ailiers les plus prolifiques d’Égypte, Ramadan Sobhi est un joueur emblématique du pays avec un parcours notable au cours de ces dix dernières années. Cependant, le joueur de 27 ans se trouve actuellement dans une situation compromettante suite à l’annonce faite par le président de l’EFA, Gamal Allam, au micro de ON Sport FM ce dimanche 31 mars, indiquant que Ramadan Sobhi a été testé positif à un produit dopant.
Nous avons reçu une lettre indiquant que l’échantillon de Ramadan Sobhi, le joueur de Pyramide FC, était positif. Un autre échantillon sera prélevé pour le joueur Ramadan Sobhi afin de confirmer s’il a pris des stéroïdes ou non, et avant sa suspension. Nous avons informé le Pyramids Club de l’échantillon positif, et il a le droit de faire appel de la décision dans un délai de 10 jours. Il est possible qu’il ait pris un certain médicament sans le savoir.
🚨 OFFICIEL !
Ramadan Sobhi est testé POSITIF à des substances de dopage ! 😨💉 pic.twitter.com/H8uE9t3sWE
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) March 31, 2024
Au risque d’une sévère sanction, le patron de l’EFA semble d’abord vouloir dissiper le doute en procédant à un autre test. Une démarche qui montre clairement son importance pour les Pharaons, bien qu’il n’ait pas été sélectionné pour la CAN 2023 ni même lors du rassemblement durant la trêve internationale.
Ayant gravi les échelons des équipes nationales U18, U20 et U23, où il a remporté la CAN U23 en 2019, Ramadan Sobhi a ensuite atteint la finale de la CAN avec l’équipe A en 2017 et 2021. Il a également fait partie de l’effectif lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
N’ayant plus été convoqué depuis 2021, l’issue de ce nouveau test auprès de l’agence antidopage risque de sceller ses chances de retrouver la sélection nationale.