La Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est terminée le 11 février avec le sacre de la Côte d’Ivoire bien que beaucoup de pays participants, avec des joueurs clés, ont été considérés comme grands favoris et étaient très attendus durant le tournoi. Si plusieurs joueurs se sont révélés durant cette CAN, nombreuses ont été les stars qui nous ont déçu.
Nous allons d’ailleurs retrouvez ici les 5 joueurs qui ont été les grands flops de cette 34e édition :
#1 Riyad Mahrez
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale de l’Algérie qui est d’ailleurs l’équipe championne de la 32e édition de la CAN, le capitaine Riyad Mahrez n’a eu aucune réalisation notable durant cette CAN 2023. Avec une élimination des Fennecs dès la phase de groupe où ils ont enchaîné 2 matchs nuls et une défaite, l’ailier droit sortait par la petite porte sans se démarquer dans la compétition.
Évalué à 16 millions d’euros par Transfermarkt, l’attaquant de 33 ans évolue actuellement dans la Pro Ligue Saoudienne du côté d’Al Ahli FC. Riyad Mahrez touche un salaire annuel estimé à 35 millions d’euros (22 959 241 000 FCFA) en Arabie Saoudite.
#2 Mohamed Salah
Étant considéré parmi les meilleurs joueurs du monde, Mohamed Salah faisait partie des superstars les plus attendues durant la CAN 2023. Malheureusement, le Pharaon de l’Égypte sort du tournoi à la suite de sa blessure aux ischio-jambiers face au Ghana lors de la 2e journée des phases de groupe.
A l’issue de cet incident, les Pharaons réussissent tant bien que mal à se qualifier en huitième de finale mais se font évincer durant les séances de tir au but face à la RD Congo.
L’ailier droit égyptien est toujours lié avec Liverpool où il a tout gagné pendant sa carrière en club. Avec une valeur marchande estimée à 65 millions d’euros sur Transfermarkt, son salaire en Angleterre est de 20 817 548 euros par an (13 531 406 200 FCFA).
#3 Achraf Hakimi
Grand artisan de la récente réussite du Maroc lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, Achraf Hakimi fait partie des superstars africaines qui ont déçu de nombreux spectateurs. En effet, les Lions de l’Atlas étaient éliminés en huitième de finale face à l’Afrique du Sud (2-0), bien que l’issue du match aurait été différent si le Parisien a pu égaliser sur le pénalty qu’il a eu l’honneur de tirer à la 82e minute.
Évoluant actuellement auprès du Paris Saint-Germain, le joueur de 25 ans est valorisé à 65 millions d’euros selon Transfermarkt. Achraf Hakimi gagne un salaire de 14 550 000 euros par an, soit 9 457 500 000 FCFA.
#4 Jordan Ayew
Le vétéran ghanéen Jordan Ayew est à sa 5ème participation en CAN. Étant un joueur clé de l’équipe nationale du Ghana, l’attaquant des Blacks Stars s’est illustré sur son doublé sur pénalty lors de la 3e journée du match disputé en phase de groupe face à la Mozambique.
Parti pour une qualification en huitième de finale, le joueur de Crystal Palace provoque malheureusement un penalty pour l’adverse après une main suivie d’une égalisation sur un corner qui élimine son équipe de la compétition.
Sous contrat avec les Eagles jusqu’en 2025, l’attaquant de 32 ans est valorisé en ce moment à 4 millions d’euros. Jordan Ayew est rémunéré à hauteur de 1 522 980 euros par an, soit 989 937 000 FCFA.
#5 André Onana
Gardien de but numéro un de la sélection nationale du Cameroun, André Onana a fait partie des joueurs clés qui ont créé une polémique durant cette 34e édition de la CAN. Inclus dans le groupe des Lions Indomptables dès la 1e journée des phases de groupe, le portier camerounais arrive tardivement lors du rassemblement et n’a été titularisé que lors de la 2e journée face au Sénégal.
Malheureusement, le Cameroun perd par 3 buts à 0 sur les 3 seuls tirs cadrés des Lions de la Teranga, qui a remis le gardien de Manchester United sur le banc jusqu’à la fin du parcours de l’équipe nationale du Cameroun après sa défaite en huitième de finale face au Nigeria.
Ayant été récemment transféré à Manchester United, André Onana perçoit en ce moment un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) en Angleterre. Sa valeur marchande s’élève à 40 millions d’euros selon Transfermarkt.