Remportée pour une 3e fois par la Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se voit décerner une étoile de plus à son pays hôte. Nombreux joueurs se sont démarqués tout au long de son déroulement, qui a fourni le spectacle tant attendu dans cette compétition.
Voici donc le Top 5 de nos meilleurs joueurs durant cette 34e édition :
#1 Simon Adingra
Pour sa première participation dans une CAN, l’Ivoirien de 22 ans accomplit un début bien rempli avec un but et 2 passes décisives en 5 matchs. Permettant l’ascension de la Côte d’Ivoire en haut du podium, Simon Adingra soulève non seulement la Coupe avec ses coéquipiers mais se voit également attribuer le titre de Meilleur jeune joueur de la CAN 2023.
Occupant le poste d’ailier gauche, le jeune ivoirien évolue actuellement dans le club anglais de Brighton & Hove Albion. Estimé à une valeur marchande de 25 millions d’euros selon Transfermarkt, la carrière de ce joueur formé à ABI Sport au Bénin se verra certainement propulser au niveau supérieur à l’issue de ces belles réalisations.
#2 William Troost-Ekong
Né au Pays-Bas mais avec des origines nigérianes du côté de son père, William Troost-Ekong renforce encore une fois l’effectif des Super Eagles en tant que capitaine durant cette la CAN 2023. Auteur de 3 buts en 6 matchs, notamment le but marqué en finale face aux Éléphants, le défenseur central du Nigeria a été logiquement élu Meilleur joueur du tournoi.
Récemment transféré en Grèce auprès du club de PAOK Thessaloniki, la suite de sa carrière professionnelle va certainement prendre une nouvelle tournure avec l’intérêt que l’Arabie Saoudite manifeste à son égard. Sa cote s’élève actuellement à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
#3 Ronwen Williams
Le gardien de l’équipe nationale de l’Afrique du Sud gagne également une place parmi les meilleurs de la compétition. Retenu dans l’effectif de la sélection nationale, le Sud-africain s’engage dans les buts et s’y démarque surtout en phase finale face au Cap-Vert, où il réussit une prouesse jamais réalisée lors d’un tournoi international en arrêtant 4 penaltys sur 5 durant la séance de tirs au but.
Bien que les Bafana Bafana terminent en bas du podium, le parcours de Ronwen Williams lui a permis de remporter le trophée du Meilleur gardien de la compétition. Actuellement engagé au club local des Mamelodi Sundowns FC, il est en ce moment évalué à 1,10 million d’euros sur Transfermarkt.
#4 Lamine Camara
Participant également à la CAN pour la première fois avec l’équipe national du Sénégal, Lamine Camara a été élu Meilleur jeune joueur lors de ses apparitions en phase de poule, avant d’être devancé par l’Ivoirien Simon Adingra au terme de la participation des Lions de la Teranga suite à leur élimination en huitième de finale face aux Éléphants.
Le jeune sénégalais âgé de 20 ans évolue actuellement au FC Metz depuis l’été dernier. Évalué à 4 millions d’euros sur Transfermarkt, la suite de la carrière de Lamine Camara apporte beaucoup l’attention tant en équipe nationale ou en club.
#5 Emilio Nsue
Ayant déjà réussi à qualifier l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale durant la CAN 2021, Emilio Nsue se démarque encore à 34 ans dans cette 34e édition grâce à ses réalisations exceptionnelles. Auteur de 5 buts dont un triplé face au Guinée-Bissau, le joueur d’Intercity CF trône sur le classement des meilleurs buteurs du tournoi, mais également dans l’histoire de la sélection équato-guinéenne avec 22 buts en 43 sélections.
L’Équato-guinéen évolue actuellement au poste d’arrière droit avec le club en tête du classement de la troisième division espagnole, l’Intercity CF. Il est aujourd’hui associé à une valeur marchande de 250 000 euros.