Marc Brys, arrivé dimanche dans la capitale camerounaise après sa nomination par le ministère des Sports, a paraphé son contrat lors d’une cérémonie officielle ce lundi.
Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), était convié à l’événement mais n’était pas présent. Dans un communiqué officiel, l’ancienne star de Barcelone a justifié son absence par le fait que l’invitation lui a été transmise tardivement, ne lui laissant pas suffisamment de temps pour s’organiser :
Nous vous remercions de nous avoir convié à la cérémonie. Y faisant suite, nous vous informons du fait que nous avons reçu le courrier deux heures de temps avant ladite cérémonie. Malheureusement, nous sommes pris par l’organisation des obsèques de notre regretté Papa, et pour cette raison nous ne pourrons pas honorer de notre présence à la cérémonie suscitée.
Cette absence confirme le désaccord entre le président de la Fecafoot et le ministère des Sports au sujet du choix de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables. Pour rappel, Samuel Eto’o n’a pas été consulté avant la nomination de technicien belge comme nouveau sélectionneur du Cameroun.
Cette réponse du President de la Fecafoot, Samuel ETO’O, ressemble à un drapeau blanc; une capitulation ! pic.twitter.com/3u7mTKuGRa
— ABY (@CHEFABY9) April 8, 2024
Cette décision a provoqué un bras de fer entre le président de la Fecafoot et le ministère des Sports. Suite à la demande du comité exécutif de la Fecafoot, Eto’o devrait proposer un autre sélectionneur dans les prochaines heures.
Sa présence à la signature du contrat de Marc Brys apparait donc comme une contradiction. L’ancien attaquant de Chelsea justifie son absence par l’organisation des obsèques de son père, une raison valable mais qui tombe à pic pour lui dans ce contexte.