L’un des cas qui a fait le plus parler durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations concerne la sélection camerounaise et son gardien superstar, André Onana.
Si personne n’a aborde le sujet depuis les incidents de la première journée de la phase de poule, le président de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot), Samuel Eto’o, est finalement sorti du silence. Invité sur France 24 cette semaine, Eto’o a envoyé un message fort au portier des Lions Indomptables :
Il ne s’agit pas d’André Onana ou de Samuel Eto’o. Il s’agit d’une institution et des joueurs. Les joueurs ont des droits et des devoirs. Je ne viendrai pas ici exposer un de mes joueurs, sinon je ne suis pas président. Mais ce que je dis, et c’est valable pour tous ceux qui veulent jouer en équipe nationale du Cameroun, il faut qu’il sache qu’il y a une institution qui doit toujours rester au-dessus de tout le monde, sinon on n’a plus un cadre de vie, on n’a plus de règles.
Interrogé également sur la décision de la Fécafoot à l’encontre du portier de 27 ans, le président de la fédération a laissé planer le doute :
Ce n’est pas à moi de décider, c’est au prochain sélectionneur.
Pour rappel, Onana a chamboulé la préparation du Cameroun pour la CAN 2023 car il a décidé de rejoindre le rassemblement directement lors du premier match des Lions face à la Guinée où il n’a pas été inclus dans le groupe. Titulaire ensuite face au Sénégal, le joueur de Manchester United est ensuite resté sur le banc lors des prochaines rencontres de la Cameroun durant la compétition.