À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter la Sierra Leone lors de leur stage de préparation pour le tournoi. Interrogé par BBC Afrique, le capitaine de l’équipe marocaine a partagé ses opinions sur l’équipe qu’il estime être favorite pour la compétition.
Malgré les nombreuses opinions qui considèrent le Maroc comme le prétendant principal de la CAN 2023 après leur performance remarquable lors de la dernière Coupe du Monde de la FIFA, Romain Saiss ne partage pas cet avis. Il a déclaré :
De mon point de vue, nous ne sommes pas les favoris. Je comprends pourquoi les gens disent cela, mais aucun d’entre nous n’est né la dernière fois que le Maroc a remporté le tournoi et notre entraîneur jouait lorsque nous avons atteint la finale pour la dernière fois.
Dans la continuité de ses propos, le défenseur d’Al-Shadd a mentionné quelques équipes qu’il considère comme favorites de la CAN, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie et l’Égypte.
Je pense que la Côte d’Ivoire aura de la pression parce qu’elle joue à domicile. Il y a aussi beaucoup d’équipes dangereuses avec une grande expérience, comme le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie et l’Egypte.
Il est important de souligner que Romain Saiss est l’un des joueurs les plus expérimentés de la sélection marocaine, avec 75 sélections et 2 buts marqués depuis ses débuts le 14 novembre 2012. Malgré quelques problèmes physiques au début, il est désormais évident que le capitaine des Lions de l’Atlas sera présent pour la CAN.
Placé dans le Groupe F, le Maroc est en compétition avec la RD Congo, la Zambie et le Tanzanie. Ils disputeront leur premier match de la phase de groupe de la CAN contre la Tanzanie le 17 janvier prochain.