Après l’élimination du Cameroun en huitième de finale lors de la CAN 2023, la destitution de Rigobert Song à la tête de la sélection nationale était déjà sujet de rumeur. Une rumeur qui vient d’être confirmée ce mercredi 28 février à la suite d’une annonce officielle de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
A la tête de l’équipe nationale du Cameroun depuis mars 2022, le contrat de Rigobert Song arrivait à terme ce mercredi 28 février 2024, mais non renouvelé par la Fécafoot à la suite de ses réalisations non concluantes sur cette 34e édition.
Le président de la fédération, Samuel Eto’o a annoncé officiellement ce mercredi la fin du règne de l’ancien champion de la CAN 2000 et 2002 lors d’un entrevue sur le média France 24 :
Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine dans l’équipe nationale.
🔴 INFO #FRANCE24. Dans un entretien, le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o annonce que #RigobertSong, le sélectionneur des Lions indomptables, ne dirigera plus l'équipe nationalehttps://t.co/IhHbE4JMPV
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 28, 2024
Ayant un parcours très rempli lors de ses sélections en équipe nationale, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a participé à quatre Coupes du Monde et huit Coupes d’Afrique des Nations. Il se convertit et devient entraîneur de l’équipe Olympique du Cameroun en octobre 2018 pour ensuite être désigné à la tête de l’équipe nationale en mars 2022 dont il rencontre cet échec pour sa première et dernière participation à la CAN en tant que sélectionneur.
Par cette annonce, la suite de la carrière professionnelle du technicien de 47 ans se trouve actuellement dans un nouveau tournant et reste inconnu pour le moment.
De leur côté, les Lions Indomptables est en quête de son remplaçant à la hauteur des attentes du peuple camerounais, dont la décision sera désormais prise par le Chef d’État, Paul Biya lui-même, sans consulté le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o.