La Côte d’Ivoire accueillera la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en début d’année 2023, du 13 janvier au 11 février 2024. Nous vous présentons sur cette page tous les favoris de la compétition.
Quelles équipes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 figurent parmi les grands favoris pour remporter le titre ? Et surtout, quel pays a le plus de chances de gagner la CAN 2023 ? Toutes les infos sur le Sénégal, champion d’Afrique en titre et les candidats qui pourraient lui succéder.
Le Sénégal : Défenseur du titre et favori numéro 1
En tant que défenseur du titre, le Sénégal est le plus grand favori à sa succession pour cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les chances de voir l’équipe nationale du Sénégal à nouveau en finale de la CAN 2023 sont donc très élevées. Le favori des parieurs pour remporter la compétition est le Sénégal, qui est considéré comme l’un des bassins de joueurs les plus riches d’Afrique.
L’Egypte automatiquement favorite
Quand on parle de favori pour une Coupe d’Afrique des nations de football, on est obligé de parler d’Égypte. Il s’agit de la seule équipe nationale à s’être qualifiée 25 fois pour les phases finales de l’histoire de la CAN. Avec 7 titres, les Pharaons d’Égypte détiennent le record du nombre de Coupes d’Afrique des Nations remportées.
Le Maroc également parmi les favoris
Le Maroc fait évidemment partie des tops favoris de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de l’Atlas du Maroc, qui ont récemment atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022, sont également susceptibles de se battre pour le trophée de la CAN 2023.
Le Ghana en opération rachat
Bien que les Black Stars du Ghana aient surpris et déçu tout le monde après une élimination dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il faudra tout de même compter sur le Ghana lors de la CAN 2023.
L’équipe nationale du Ghana est et reste une équipe redoutable avec beaucoup de qualités. L’effectif du quadruple champion d’Afrique s’est un peu rajeuni, mais certains cadres sont toujours présents, comme André Ayew. Il y aura d’autres joueurs qui vont épauler le milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey.
Confirmeront-ils les attentes ?
À part le Sénégal, l’Égypte, le Maroc, le Ghana, il faut ajouter le Cameroun, qui a atteint les demi-finales la dernière fois à domicile lors de la CAN 2021. Cette équipe pourrait aussi atteindre le dernier carré, tout comme la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, et le Nigeria. L’Algérie, championne en 2019 en Égypte et la Tunisie, pourraient également avoir une chance de soulever le trophée final de la compétition.