À moins de deux semaines de la pause internationale de mars, la Guinée équatoriale bénéficie d’un atout majeur avec le retour d’Emilio Nsue, meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, organisée en Côte d’Ivoire.
En effet, d’après une annonce publiée sur la page Facebook de la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFUT), la FIFA a décidé de lever la suspension qui pesait sur Emilio Nsue. Cette décision permet au Nzalang Nacional d’intégrer à nouveau l’attaquant à son effectif en vue des prochains matchs, comme précisé dans le communiqué.
Pour rappel, le joueur évoluant actuellement à Palma de Mallorca (3e division espagnole) avait été accusé d’avoir enfreint les règlements de la FIFA en représentant illégalement la Guinée équatoriale pendant 11 ans, alors que sa demande de changement de nationalité avait été rejetée.
En conséquence, l’instance dirigeante du football mondial avait prononcé en juin 2024 une suspension de six mois à son encontre, assortie d’autres sanctions infligées à la FEGUIFUT et à la sélection nationale.
Désormais, après avoir purgé sa sanction, Emilio Nsue est de nouveau éligible pour défendre les couleurs de la Guinée équatoriale lors de la trêve internationale de mars. Le Nzalang Nacional se mesurera à São Tomé-et-Príncipe et à la Namibie dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.