Depuis plusieurs semaines de quête d’un successeur à José Peseiro, de nombreux noms ont été cités comme potentiels nouveaux sélectionneurs des Super Eagles. Après des spéculations autour d’Hervé Renard, Finidi George, voire même José Mourinho, la NFF semble avoir finalement trouvé son homme.
Privée d’entraîneur depuis le départ du Portugais après la CAN 2023, le Nigeria est actuellement sous la direction par intérim de Finidi George. Si l’ancien président de la NFF, Amaju Pinnick, le soutient pour le poste de sélectionneur, le choix de l’instance, actuellement dirigée par Ibrahim Musa Gusau, se porte plutôt sur Emmanuel Amunike, selon les informations du journaliste OJora Babatunde.
Just in : NFF set to announce Olympic gold medal winner and 1994 Africa Player of the Year, Emmanuel Amunike as new coach of the Super Eagles. pic.twitter.com/88P3lkYrhN
— Ojora Babatunde (@ojbsports) April 19, 2024
Ancien champion de la CAN 1994 et médaillé d’or olympique, Emmanuel Amunike est une figure emblématique du football nigérian. Si son bilan à la tête de l’équipe nationale de Tanzanie en 2019, soldé par une élimination dès le premier tour, peut laisser des interrogations, la Fédération nigériane de football (NFF) semble prête à lui confier les rênes des Super Eagles.
Si cette information s’avère exacte, Emmanuel Amunike prendrait donc les rênes de l’équipe nationale du Nigéria pour les prochaines échéances majeures, à savoir la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.
En tant que vice-champions d’Afrique en titre après leur parcours à la CAN 2023, les attentes envers le successeur de José Peseiro seront considérables. Le peuple nigérian aspire en effet à un nouveau sacre continental, le dernier remontant à la CAN 2013.